91% de la population française utilise internet, et on estime que près de 50 millions d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux.
Si les internautes ne peuvent plus s’en passer, c’est également le cas pour les marques qui y trouvent de nombreux avantages. Les différentes plateformes sociales ont pris une telle place dans notre quotidien que rares sont les cibles qui ne s’y retrouvent pas.
Pourquoi inclure les réseaux Sociaux dans la stratégie de communication digitale ?
Les réseaux sociaux permettent entre autres choses de connaître le comportement de consommation des prospects pour les convertir en clients. C’est ce que l’on appelle les « social shoppers ».
En effet, il est devenu totalement normal d’aller sur les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration ou connaître l’avis des clients. A cela s’ajoute le rôle des influenceurs qui présentent un produit ou un service, l’utilisent et le recommandent aux internautes.
Ainsi, selon une étude réalisée par Shopify sur leurs clients, 87% d’entre eux affirment que leur achat a été influencé par un réseau social. Et 25% se sont rendus sur les réseaux pour connaître les avis clients avant de procéder à l’achat.
Il est donc intéressant, voire indispensable aujourd’hui de les inclure dans la stratégie digitale. Communication, relationnel, publicité, vente, information, ce sont de véritables couteaux suisses à moindre coût et à l’impact fort. Ils sont puissants et utiles pour convertir les prospects et les marques l’ont bien compris.
Quels sont les avantages pour les entreprises?
Les Réseaux Sociaux sont « The place to be » pour différentes raisons :
- Gagner en visibilité en ciblant précisément votre audience
- Mettre en avant votre marque et vos produits à travers vos publications pour améliorer votre image.
- Installer un rapport de proximité. Pour ainsi améliorer votre relation avec vos clients, apprendre à les connaître et à déterminer quels sont leurs besoins et leur expérience.
- Faire la promotion de vos produits/services grâce aux publicités payante des différents réseaux.
- Vendre en direct sur les boutiques sans que l’utilisateur sorte du réseau. Rendant ainsi l’achat facile, rapide et normalisé pour améliorer l’expérience du consommateur.
- Informer vos clients en temps réel de l’actualité de votre entreprise.
En conclusion, dans le contexte sanitaire, vendre sur internet est devenu presque indispensable aux entreprises souhaitant se développer. Les différentes plateformes sociales complémentent le site internet déjà mis en place pour sublimer l’image de la marque, améliorer le contact avec le public et augmenter ainsi les chances de vendre. Avec une stratégie marketing adaptée, ils agissent en véritable levier de conversion des prospects et peuvent en plus d’améliorer l’image de marque, augmenter considérablement le chiffre d’affaire.
Le sujet vous intéresse? Approfondissez le sujet en lisant ces articles :