You are currently viewing 5 tendances à mettre en place sur les réseaux sociaux en 2021.

5 tendances à mettre en place sur les réseaux sociaux en 2021.

L’année dernières les vidéos courtes ont pris place sur les réseaux sociaux, cette année les nouvelles tendances devraient prendre une place encore plus importante sur la scène

Voyons ensemble les tendances à suivre en 2021 pour améliorer vos post et votre marque sur les réseaux sociaux.

Les mèmes

Mais qu’est-ce qu’un mème ?

« C’est un contenu de type texte, image ou vidéo repris en masse, décliné et détourné sur internet dans le but de faire rire, il se répand vite et par la même occasion crée le buzz. »

Il est tellement utilisé qu’il prend la place des gifs ou des émojis. Cependant il ne faut pas lui donner tous les mérites car il peut très vite faire basculer votre marque à la moindre occasion.

Il reste néanmoins très utile pour communiquer avec votre communauté car il est créatif et décalé ce qui permettra de se démarquer.

Le marketing de la nostalgie

Forcer par la situation sanitaire on ne peut plus faire  “comme avant”,

le but du marketing de la nostalgie et de rattacher des émotions fortes à sa marque pour créer un lien sentimental, le consommateur veut se rappeler du bon vieux temps pour oublier les problèmes actuels.

Le marketing de la nostalgie n’est pas d’aujourd’hui et peut être aussi utilisé dans le marketing produit par exemple avec le nom de la marque ou un produit rétro, tout ça va ramener le client à une ancienne époque et lui faire penser au fameux « c’était mieux avant »

Le social gaming

Encore par rapport à la crise sanitaire, le confinement à multiplier le nombre de personnes jouant à des jeux vidéo pour trouver une source de distraction ou juste simplement pour passer le temps

Des communautés entières ont vu le jour sur des forums ou des groupes suscitant l’intéressement d’un grand nombre de personnes, choses qui devraient arrêter la stigmatisation du jeux vidéo comme rendant abrutissant et met en lumière certains bienfaits, notamment la concentration et les réflexes.

Le marketing conversationnel

Aujourd’hui faire des post et attendre d’en tirer des revenus ne suffit plus, les marques doivent discuter avec les consommateurs.

La pandémie a éveillé cette tendance car les gens ont un besoin de discuter, s’informer, s’engager et connaitre les enjeux sociaux.

Il faut donc nouer une conversation et une relation avec le client, ce qui peut générer des ventes.

les contenus générés par les utilisateurs cèdent au remixing

« Le remixing est l’évolution naturelle du concept de contenu généré par l’utilisateur…En permettant aux utilisateurs de se conformer à un modèle à la mode tout en exprimant leur personnalité, le remixing s’impose comme une solution imparable aux préoccupations du consommateur d’aujourd’hui. » 

les contenus générés par les utilisateurs ne sont pas nouveaux. Ce qui change, c’est la manière dont ils sont créés 

L’apparition de TikTok et son mode de partage ont changé la donne, elle offre l’opportunité à toutes les personnes de s’exprimer par rapport à des modèles ou idées existantes, de plus ce format et très prisé de la génération Z.

En conclusion

la pandémie mondiale a eu pour répercussion de créer de nouvelles tendances car énormément de personnes passent leur temps sur les réseaux sociaux en raison des restrictions et cherche le divertissement ou l’information pour oublier ou se rappeler.

Cette dernière a ouvert l’opportunité aux marques de se démarquer et de se connecter avec sa communauté pour créer un lien plus fort.

Laisser un commentaire