You are currently viewing Réseaux sociaux : le point sur 2021!

Réseaux sociaux : le point sur 2021!

Les réseaux sociaux évoluent, et dans ce métier, il faut constamment s’adapter aux nouveautés, et aux comportements de nos prospects. C’est pourquoi il convenait de faire une mise au point de l’année passée afin de mieux adapter l’offre 2022.

Agorapulse a réalisé il y a peu une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les community managers en 2021, et sur le taux d’engagement qui s’en est suivi. Leur analyse est très intéressante, et surtout utile, car les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, avec pas moins de 4,5 milliards d’actifs. Leur comportement évolue, mais pas toujours les community managers, voyons donc quelles sont les tendances pour 2022.

Les réseaux sociaux, une multitude de supports de communication

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

En France comme dans le monde, les réseaux sociaux les plus utilisé sont, dans l’ordre: YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et LinkdIn.

Même si le choix du réseau est toujours à calculer en fonction de nos prospects. Il est clair que ces plateformes sont celles qui doivent apparaitre dans une stratégie de communication digitale digne de ce nom. Les utilisateurs étant actifs en plus grand nombre sur celles-ci, les entreprises y gagnent en visibilité. Elles obtiennent en conséquence un meilleur taux d’engagement.

Cet ordre est d’ailleurs reflété dans le choix des community managers de publier principalement sur ces réseaux. Seul YouTube, numéro 1 des utilisateurs, est très peu utilisé par les professionnels.  

Quand doit-on publier sur les réseaux ?

Les jours de publications sur les réseaux sociaux (source: Agorapulse)
Source : Agorapulse, les publications des CM
L'engagement sur les réseaux sociaux au cours de la semaine (source: Agorapulse)
Source: Agorapulse, l’engagement des utilisateurs

Les community managers publient principalement à 11h et 18h sur Facebook, Twitter et Instagram. Alors que sur LinkedIn, la plage horaire s’étend sur la matinée. Et ce principalement les jours de semaine, avec une moyenne de 10 posts et 18 tweets par mois.

Pourtant le taux d’engagement est nettement meilleur le week-end. Et en termes d’heures, les utilisateurs sont plus actifs vers 13h et après 19h pour Facebook. Sur Instagram, c’est l’après midi et le soir (entre 21h et 22h). Alors que pour Twitter le pic d’engagement est à 22h. Quant à LinkedIn, c’est entre 7h et 9h qu’il est conseillé de publier, ou après 18h.

Par conséquent, nous devrions revoir notre manière de communiquer car les pics d’engagement montrent clairement une évolution de l’activité des utilisateurs qu’il faut tirer à profit. De plus, comme le dit l’étude d’Agorapulse, moins de publications, plus de visibilité ! C’est donc le week-end que nous devrions privilégier à l’avenir !

Quels sont les contenus les plus engageants sur les réseaux sociaux ?

En termes de contenus, chaque réseau voit fonctionner de manière différente les formats proposés. Et il convient donc de bien cibler les publications en fonction de son audience et de la plateforme utilisée.

La vidéo connait toujours un grand succès, notamment sur Facebook, où elle entraîne le plus d’engagement. Mais la photo reste quand même le contenu le plus partagé, toutes plateformes confondues. Le carrousel est d’ailleurs de plus en plus apprécié des utilisateurs, notamment sur Instagram.

Et bien entendu le point fort de Twitter reste le texte, toujours plus engageant que les autres formats. Quant a LinkedIn, on observe un taux d’engagement homogène sur tous types de contenus, vidéo et photo d’abord, mais aussi textes et liens. Bien que les liens connaissent un plus grand succès sur Facebook.

Et pour les Hashtags ?

L’hashtag est toujours l’incontournable d’Instagram, puisque 85% des publications en possèdent. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser 1 à 4 # minimum. Il est moins utilisé sur Facebook et LinkedIn et c’est Twitter et YouTube qui en enregistrent le moins.

Si les sujets varient sur Facebook, le “lifestyle” est la référence sur Insta. De son côté, l’actualité est le thème préféré sur Twitter. Et bien entendu, le monde de l’entreprise et de l’emploi sur LinkedIn.

En termes d’engagements, il est clairement identifiable que ceux-ci sont plus bénéfiques aux « petit comptes », soit ceux de moins de 10K. A vos mots clés donc, pour gagner en visibilité!

Conclusion :

Il convient à chacun d’analyser son audience pour publier au bon moment, et pour savoir quel contenu accroche le mieux. Pourtant il serait bon de revoir nos calendriers éditoriaux et de tester d’autres plages horaires, peu explorées et pourtant propices à la visibilité et à l’engagement.

Les chiffres de l’étude nous montrent des opportunités à saisir, à voir maintenant si notre cible fait partie de ces statistiques…

Source : Agorapulse, état des lieux du community management en 2021.


Et si les réseaux sociaux et le community management vous interessent, ne ratez pas ces articles:

Laisser un commentaire