You are currently viewing Community Manager : Freelance ou entreprise ?

Community Manager : Freelance ou entreprise ?

Tu souhaites te lancer dans le métier de Community Manager mais tu ne sais pas choisir entre le fait d’être salarié ou freelance

Tu es au bon endroit ! Je vais, ici, te donner quelques conseils qui pourront t’aider dans ta décision.

On ne va pas se le cacher, mais nous savons tous les deux que le Covid-19 a été une révélation pour beaucoup d’entre nous, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont saisi l’opportunité de travailler de chez elles et y ont pris goût.

Plus question de revenir en arrière et de devoir subir la pression d’un patron ou encore les contraintes liés au bureau ou encore l’humeur bien évidemment “joyeuse” des collègues le lundi matin.

Je dois t’avouer être dans la même problématique que toi, si tu es concerné par le sujet.

C’est pourquoi, je vais te partager quelques éléments dont j’ai eu connaissance afin que cela puisse, peut-être, t’aider dans ton choix.

Direction vers l'entreprise ou direction freelance

Être salarié :

Commençons par le statut de salarié

Te reconnais-tu dans cette situation, dans laquelle, tes parents, tes grands-parents, tes oncles, tes tantes… pensent qu’il faut rentrer dans le “moule” de la société et avoir un emploi salarié stable pour payer nos factures. Mais est-ce vraiment ce que tu veux ? 

Les avantages

Alors oui, le fait d’être salarié d’une entreprise nous assure une certaine sécurité de l’emploi, avec des consignes claires nous évitant de nous disperser et donc d’être moins stressé (selon le cadre de travail).

Travailler dans une entreprise “limite” la concurrence qui est plus présente dans le statut de freelance que celui du salarié car de plus en plus de Community Manager recherchent et prennent cette option.

Les inconvénients

Cependant, pour un salarié il faut avoir une bonne résistance psychologique et émotionnelle car les supérieurs ne sont pas toujours très tendre. 

De plus, tu n’auras pas forcément le contrôle sur les projets, tes envies ou bien tes idées car il faut suivre les règles de l’entreprise. 

Attention, si tu travailles pour une petite entreprise, tu peux être amené(e) à occuper d’autres postes que celui de Community Manager.

Être freelance :

Venons-en maintenant au statut d’indépendant, c’est tout d’abord une décision qui demande un grand courage et de l’audace. Personnellement, j’éprouve beaucoup de respect pour ces personnes qui osent et qui réussissent.

La concurrence est ici, belle et bien présente et plutôt rude. Mais, si tu souhaites te lancer dans cette voie c’est que tu connais certainement les enjeux qui s’offriront à toi.

Les avantages

Le Community Manager freelance à la main mise totale, que ce soit sur son emploi du temps, ses idées, ses projets ainsi que sur ses missions.

Il détermine également ses spécificités en termes de réseaux sociaux et ses compétences.

Il choisit le nombre de clients avec qui, il souhaite travailler et fixe son Taux journalier moyen en fonction de ses besoins et de ses charges.

Lorsque l’on est freelance, il faut minutieusement veiller à être discipliné, organisé, régulier et assidu.

Les inconvénients

Pour un freelancer, il est souvent difficile de se lancer, de se démarquer de la concurrence mais également de trouver des clients régulièrement.

Il faut savoir être à la page pour suivre au fur et à mesure les tendances du marché pour s’adapter et satisfaire la cible.

On est souvent loin, voire très loin d’être conscient des charges que représente le métier d’indépendant.

Faire un choix

En résumé, chacune des ses deux options à ses avantages ainsi que ses inconvénients, il reste plus qu’à déterminer laquelle est la plus adaptée à votre personnalité.  

Je n’ai pas évoqué ici, la notion d’argent car effectivement, cela varie en fonction de l’évolution de chacun que ce soit en freelance ou en tant que salarié.


Pourquoi votre entreprise doit faire appel à un Community Manager ?

Laisser un commentaire