Comme beaucoup de français depuis mars 2020, la crise sanitaire liée à la COVID 19 a affecté notre quotidien, surtout d’un point de vue professionnel.
Les confinements à répétition, la mise à l’arrêt de la vie économique a fait qu’un certain nombre se sont vus sans emploi du jour au lendemain.
Aldine fait partie de ceux-là. Licencié début janvier 2021, elle est actuellement à mi parcours de sa formation “ Community Manager Maker” chez Take-Off, et va nous raconter comment lui est venue l’idée de cette reconversion professionnelle.
Pourquoi aujourd’hui avoir choisi le Community Management ?
Une brève présentation de qui tu es?
“Je m’appelle Aldine, j’ai 44 ans et réside en Bourgogne. J’ai une maitrise de marketing dans les métiers de la mode et ai plus de 20 ans d’expérience en tant que commerciale dans les vêtements femmes et enfants.”
Pourquoi cette reconversion professionnelle dans le Community Management?
“Le commerce, depuis l’arrivée d’internet et surtout des réseaux sociaux a considérablement changé. Moi-même j’ai connu la digitalisation dans mon métier de commerciale et j’ai été souvent confrontée aux problématiques de mes clients qui étaient de savoir comment développer sa communication digitale, surtout sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs nous avions mis en place un petit guide avec mes collègues pour leur donner quelques astuces… prémonitoire, non?
J’ai toujours cru en ce métier, et encore plus aujourd’hui avec cette crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel d’être actifs sur le net, surtout au travers des réseaux sociaux.
Le comportement d’achat des français a changé et c’est pour cela que je veux accompagner les entreprises dans cette transformation digitale, afin d’accélérer leur développement.”
Et cette formation “ Community Manager maker”?
“Je suis cette formation chez “take-off”, 100% en distanciel.
Je suis actuellement à mi parcours. C’est drôle car il y a 25 ans, on m’a enseigné dans les bases du marketing, les 4P et aujourd’hui, il y en a 7 ! On passe du marketing 2.0 à 4.0, preuve d’une évolution incontestable. Cette formation est très enrichissante et très complète et c’est vraiment un plus.
On y apprend les fondamentaux du marketing, de la communication, et du webmarketing.
Tous les réseaux sociaux les plus influents du moment y sont passés à la loupe.
Mais surtout, il y a la partie “maker” qui est la création de contenu, essentiel pour un bon Community Manager.
On mène en parallèle un projet individuel pour une entreprise en tant que Community Manager sur 1 mois, une première immersion dans mon nouveau métier.”
Et après cette formation?
“Je compte me lancer en tant que community manager free-lance. Je suis tellement motivée et passionnée par ce que je fais, je ne me pose pas de questions. J’ai cette fibre commerciale et pousser des portes ne me fait pas peur.”
3 qualités selon toi pour être un bon Community Manager?
“3 c’est tout ? j’en ai beaucoup plus 😉 Je dirais polyvalent, organisé et créatif.”