Tu souhaites trouver un emploi qui évolue dans un secteur porteur et innovant ? Ne cherche plus, les portes des métiers du digital s’ouvrent à toi !
L’avantage du digital
Ce n’est plus un secret pour personne, le monde du digital est un secteur en pleine expansion. Il devient maintenant difficile voire même impossible de passer à côté. Ignorer le numérique en 2021 ce serait un peu comme refuser une boisson bien fraîche sous 40 degrés : la grosse erreur !
Alors plutôt que de mourir de chaud en essayant de repousser en vain ce verre salvateur, pourquoi ne pas s’épargner ça et tout simplement y succomber ?
Exercer un métier dans le digital, c’est vivre dans l’ère du temps. Mais c’est aussi communiquer en version 2.0, utiliser des outils toujours plus performants et proposer aux entreprises de les accompagner dans leur développement.
Il est également important de préciser que le secteur du numérique accepte toutes sortes de profils ! Que tu sois créatif, matheux, fouineur ou fin stratège, il y aura forcément une place pour toi dans ce domaine. Ce n’est pas beau ça ?
Maintenant que te voilà prêt à plonger dans ce fabuleux univers, je te propose de faire un petit tour d’horizon sur les métiers du digital qui recrutent le plus.
Les nouveaux métiers du digital
Dans le monde de la digitalisation, les métiers sont légion. En voici déjà quelques-uns qui ont le vent en poupe :
Les métiers de la communication et du marketing digital
- Le Rédacteur web : C’est un peu le journaliste 2.0. Il effectue un travail de recherche poussé afin de collecter les informations et rédiger des articles pour le web. Tu es extrêmement à l’aise avec la langue française et aime écrire sur tous les sujets ? Devient alors une plume du numérique !
- Le Community manager : tu maîtrises les réseaux sociaux sur le bout des doigts ? Apprend à fédérer et gérer une communauté pour le compte d’une entreprise. Le community manager produit du contenu de qualité et veille également à la e-réputation de la marque tout en agissant comme modérateur.
- Le Chef de projet digital : si le marketing et la communication digitale n’ont aucun secret pour toi, alors tu es au bon endroit ! Le chef de projet digital analyse les statistiques, détermine les besoins de l’entreprise et propose des plans de communication adaptés.
- Le Growth hacker ou “pirate de la connaissance” : tu aimes les challenges ? Alors tu adoreras devenir le couteau-suisse des start-up qui cherchent à augmenter leur croissance ! Tu pourras entre-autre t’occuper du référencement web SEO, des analyses de trafic, de diverses tâches de marketing digital et de l’innovation.
- Le Chargé de CRM ( Customer Relationship Management.) : il conseille les entreprises sur la mise en place et le suivi des centres de relation client. Si la satisfaction client est ta top priorité, ce métier du digital t’ira comme un gant !
Les métiers du codage et de l’optimisation web
- Le Webdesigner : c’est celui qui va créer la maquette d’un site et de ses outils de communication. Un métier digital dans toute sa splendeur ! Si tu es l’esprit créatif de la famille, tu sais d’ores-et-déjà ce qu’il te reste à faire !
- Le Développeur Web : il maîtrise à la perfection les langages informatiques et développe tout le côté technique d’un site web. Si tu n’as pas peur du codage, ce métier du numérique est fait pour toi !
- L’UX designer : c’est la personne qui va créer des interfaces pour que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible. Il est au top dans le domaine de la programmation informatique et du multimédia. Patience et inventivité seront les maîtres mots de ce métier !
- Le Data scientist : si tu aimes les chiffres, ce métier est fait pour toi ! Ce spécialiste de la science des données analyse et gère des Big data, puis aide les entreprises à établir des stratégies en fonction des résultats récoltés.
- Pour finir, si le référencement web est une réelle passion pour toi, je te propose de te pencher sur ces trois métiers:
- Le SEM (Search Engine Marketing) manager va définir une stratégie de référencement à l’aide de liens sponsorisés ou promotionnels. Il va travailler sur un plan de communication digitale correspondant aux besoins de l’entreprise.
- Le SEA (Search Engine Advertising) manager sera chargé du référencement payant et des campagnes promotionnelles.
- Le SEO (Search Engine Optimization) manager quant à lui, prendra en charge le référencement naturel afin d’améliorer la visibilité du site.
Comme tu peux le constater, ce ne sont pas les professions qui manquent dans le secteur du numérique ! Les entreprises sont de plus en plus en recherche de profils capables d’exercer dans ce domaine. De plus, les salaires dans les métiers du digital restent très attractifs ce qui, soyons honnêtes, est plutôt bon à savoir !
Sources :
Top 10 des métiers du digital 2021 – Startbiz
10 métiers du digital en vogue |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
Quels sont les salaires dans les métiers du digital ? (journaldunet.com)