T’es intéressé(e) par les métiers de demain. Très convoités par les entreprises, comme la protection des données ou la cybersécurité ou encore le webmarketing.
Trouver un job qui te plait ça serait cool ça !!!!.
Le problème c’est que tu ne sais pas si c’est fait pour toi, ni comment choisir une formation…
En résumé, tu te poses un tas de questions, t’es au bon endroit !
Je t’invite à lire cet article, il répondra à beaucoup de tes questions…
Comment choisir une formation qui assure !
Tu es geek (je t’arrête tout de suite, rien de péjoratif pour moi c’est juste que tu es né(e) avec un ordinateur, pas comme moi lol !!). Ou alors tu souhaites apprendre un nouveau métier lié au numérique. Et tu te demandes comment choisir une formation.
Je te comprends je suis moi aussi passée par là. Il en existe tellement avec des durées, des contenus, des modes d’apprentissage différents.
Moi j’ai choisi Take-OFF, c’est une école dans le Nord de la France, près de Maubeuge.
Tu te dis : “ oulala, c’est loin de chez moi, j’habite à Perpignan”.
Ce n’est pas un problème, la spécificité de cette école, c’est qu’elle propose du téléprésentiel.
Une formation en téléprésentiel, ça se passe comment ?
Cela signifie que les cours se passent via ton ordinateur, en vidéo. En effet, le formateur expérimenté et les apprenants d’une même session se retrouvent tous les matins sur une plateforme collaborative.
Une journée type se décompose en 2 temps.
Le matin : cours théoriques
Le matin est consacré aux cours théoriques, chacun peut interagir avec le formateur et les autres apprenants. Le formateur vérifie régulièrement que les notions sont bien comprises. Une question pas de problème, tu la poses !
La plupart des séances se terminent avec un kahoot, et toujours dans la bonne humeur. Pour ceux qui ne connaissent pas le kahoot, c’est un quizz (créé par le formateur) en rapport avec le cours qu’on vient de voir. Nous répondons à des questions via notre smartphone. On se croirait dans une émission télé (si je t’assure!).
En plus d’être sympa, ça permet de voir si tu as bien compris les notions que tu viens de voir.
L’après-midi : en mode projet
Et l’après-midi, c’est mode projet, toujours en rapport avec le cours du matin. C’est la mise en application, c’est top de pouvoir pratiquer sur la même journée. En effet, cela permet de fixer les notions ou de mieux les appréhender. D’après l’adage populaire, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Pour le coup, cette école l’a bien compris. Beaucoup de mode projets se font en groupe. Les échanges sont super enrichissants. De plus, en quelques jours il y a un réel esprit d’équipe et une véritable bonne ambiance.
Le téléprésentiel en pratique :
Pour être franc avec toi, j’appréhendais un peu ce mode d’apprentissage à distance. Pourtant, après être déjà presque à la moitié de la formation de Community Manager Maker, je suis super contente. En effet, je ne perds pas de temps sur la route le matin et le soir. De plus, je suis super bien installée chez moi, j’ai tout à portée de main. Je ne me sens jamais seule ou isolée car je ne le suis jamais. Le formateur est toujours disponible même pendant les modes projets.
Et même si cela se passe à distance, il y a une telle place à la pratique pendant la formation que les journées, les semaines passent super vite. Je n’ai pas vu passer les 6 premières semaines.
L’ambiance de classe et le suivi :
J’y ai retrouvé une véritable ambiance de classe : pour tout vous dire, même quand le mode projet se passe en individuel, on se connecte ensemble. En effet, on travaille chacun sur notre projet mais en cas de besoin, il y a toujours un de nos camarades qui nous apporte son aide. Après il faut dire que l’école fait tout ce qu’il faut pour que la mayonnaise prenne, les formateurs, en plus d’être des pros, sont super accessibles. Le premier jour de la formation, tout le monde se présente à travers un blason. Cela facilite les choses pour les plus timides. Ensuite, des blasons de l’ensemble des apprenants ressort un animal totem, qui devient la mascotte de la session et nous déterminons ensemble le nom de notre groupe.
Le suivi pédagogique :
Après quelques jours, il y a une élection de délégués, car la qualité de la formation est très importante pour l’équipe pédagogique.
Cela leur permet d’avoir un suivi et un retour des apprenants, en plus des suivis individuels qui sont organisés. Les objectifs principaux pour l’équipe pédagogique est de pouvoir trouver des solutions en cas de difficulté et d’améliorer en permanence leurs formations.
Une école pour y apprendre quoi ?
Take-off c’est une école spécialiste du numérique. Tu as le choix entre 3 formations différentes. Tout dépend de tes envies, de tes sensibilités, de ce que tu aimes…
Deviens Délégué à la Protection des Données :
Tu peux devenir soit un(e) pro de la protection de données, tu sais RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En effet, ce règlement européen qui encadre l’utilisation et la protection des données. Nous en entendons parler tout le temps ces derniers mois. En fat, toutes les entreprises, quelque soit leur taille, doivent être en règle. Pour autant, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est trop souvent loin d’être le cas. Bonne nouvelle, cela signifie donc que c’est un métier porteur avec des compétences recherchées. Alors pourquoi pas toi ? En bref, tu auras comme mission d’assurer une veille et un conseil interne auprès de l’employeur sur les obligations de protection des données personnelles. Tu seras également le référent de la CNIL. Après 3,5 mois de formation, tu pourras obtenir une certification qui sera validée après 300h en tant que Délégué à la Protection des Données (ça sonne super bien, non?
Ou tu préfères devenir un(e) très convoité(e) expert(e) en cybersécurité :
Tu serais chargé(e) de protéger les informations confidentielles des entreprises.
En réalité, cette appellation regroupe une myriade de métiers, dont celui de consultant en sécurité des systèmes d’information (SSI).
Take-off a la formation qu’il te faut, après 4,5 mois devient le garant de la sécurité numérique de ton futur employeur ( tu pourrais même avoir le luxe de choisir ta prochaine entreprise !!! c’est pas top ça !!!)
Ou enfin si tu préfères être la reine ou le roi du webmarketing :
Tu fédéras la communauté de tes clients ou de ton entreprise, sur les réseaux sociaux grâce au contenu de qualité que tu publieras sur les différentes plateformes. Après les 3 mois de formation, ni le marketing digital, ni l’utilisation des outils pro d’un(e) community manager, ni la création d’un site vitrine n’auront de secrets pour toi. Ça te dit ?
Take-off propose une formation en 3 modules qui permet réellement d’apprendre un nouveau métier devenu indispensable à toute entreprise. A la fin de la formation, libre à vous de préférer postuler en entreprise ou en agence de communication, de devenir freelance ou même de pouvoir assurer cette promotion pour votre entreprise déjà existante ou en création. ça, c’est ce qu’on appelle l’embarras du choix, ou je ne m’y connais pas!!!
Quelque soit la formation que tu choisiras, elles sont toutes certifiantes et qualifiantes.
Une box pour t’équiper !
Tu vas me dire “elle a l’air cool ton école, les formations sont au top pour acquérir des compétences très recherchées sur le marché du travail mais mon ordinateur est en bout de course, je fais comment pour suivre les cours ? ”
Pas de problème, Take-Off a pensé à tout. Elle t’envoie ( tu peux aussi la récupérer directement à l’école quand tu as la chance comme moi d’habiter pas très loin) une box contenant tout le matériel nécessaire et capable de supporter les logiciels gourmands en puissance : 1 ordinateur portable de puissance différente en fonction de la formation choisie, un écran, un clavier sans fil, une souris sans fil, un casque et “cherry on the cake” un mug à l’effigie de l’école pour boire ton café ou thé préféré pendant ta formation et après car le mug c’est cadeau!!!! Le reste, tu le renvoies à la fin de la formation.
Vas-y fonce !!!
En résumé, tu viens de découvrir une école qui te permet de suivre une formation (de ton choix) certifiante et qualifiante, pour exercer un métier dont les compétences sont ultra recherchées sur le marché du travail, ce où que tu sois en France !!!
T’es ravie(e) d’être tombé(e) sur mon article et de l’avoir lu. T’as pas perdu ton temps!!!
Pour plus d’infos, tu peux te rendre directement sur leur site internet en cliquant ci-dessous :
Tu veux plus d’informations, clique sur le bouton ci-dessous.
Mélanie te contactera, elle est top et elle pourra t’expliquer les différentes solutions de financement et répondre à toutes tes autres questions… Fais comme moi, n’hésite pas. je peux t’assurer que tu le regretteras pas…
J’espère que cet article vous aura aider à y voir plus clair…
Hélène*
*Apprenante de la session actuelle (du 01/02/2021 au 03/05/2021) de CMM Community Maker. Je me forme dans le cadre de la création du cabinet de courtage en Assurances “INFINI Assurances & Patrimoine” que je crée avec mon mari sur le sud du département (secteur du Valenciennois, du quercitain, de l’avesnois et du Maubeugeois). Nous sommes basés sur Villereau, mais nous nous déplaçons chez nos clients.
Cette formation me permet d’appréhender le web marketing dans son ensemble, le fonctionnement des réseaux sociaux, de la publicité sur le web et sur les médias sociaux, d’apprendre à utiliser un tas d’outils créatifs et de créer notre site web.
C’est très intéressant, je ne regrette pas une seconde de m’être inscrite à cette formation. C’est une réelle chance pour moi d’acquérir les compétences qui me serviront très prochainement à l’animation des réseaux sociaux ( l’étape création de l’entreprise touche à sa fin, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet), à créer et gérer le site web de notre entreprise…
Les échanges avec les autres stagiaires sont très enrichissants. Nous avons tous des profils différents, chacun a un truc à apporter à l’autre.
Une belle expérience humaine.