You are currently viewing L’audit SEO qu’est-ce que c’est ?

L’audit SEO qu’est-ce que c’est ?

qu'est-ce que le SEO?

Connaître les bases de l’Audit SEO. Dans cet article vous allez en devenir un expert et vous allez comprendre les outils pour pouvoir le faire vous-même. Vous pourrez ainsi économiser dans le budget prévu pour l’expert.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. Il est indispensable car c’est ce qui va vous permettre d’être visible sur google et autres moteurs de recherches.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un diagnostic complet d’un site web qui a pour objectif d’identifier les aspects bloquant ou entravant ses performances SEO, et de définir les actions correctrices pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette étape est indispensable dans une stratégie de référencement naturel.(source : Semji )

Comment ça marche ?

L’expert SEO va réaliser une analyse complète de votre site. Pour cela il va utiliser des outils spécifiques comme des logiciels d’analyse SEO.

Il va pouvoir examiner les éléments suivant :

  • présence de contenus dupliqués 
  • utilisations des mots-clés 
  • architecture du site

Le consultant SEO.

  • Le travail d’un consultant peut s’apparenter comme le médecin de votre site internet Comme le médecin, le consultant SEO vous adressera des recommandations sur-mesure pour améliorer la santé de votre site et définira des priorités en termes d’actions à engager. (source www.graciet-co.fr
  • L’objectif de l’expert SEO est de trouver toutes les erreurs qu’il faut corriger pour améliorer le référencement. Pour cela il identifie les failles qui pourraient entraver l’indexation. Le but de cette prestation est avant tout de faire progresser le trafic de façon continue et pérenne. C’est pour cette raison que le consultant est obligé de se tenir aux courant de toutes les actualités Google et de les connaître sur le bout des doigts. La Web Spam team de Google fait régulièrement des recommandations aux webmasters sur les bonnes pratiques SEO à adopter. En se mettant à jour en permanence, le consultant pourra livrer des recommandations efficaces et en adéquation avec les guidelines de Google.  

Les 16 étapes et les outils :

Avoir un bon SEO prend du temps, il faut être régulier et toujours se tenir au courant des mises à jour des algorithmes. Néanmoins les résultats sont durables et organiques.

Les 16 étapes :

1- Évaluer vos classements et vos concurrents.

2- Vérifier la présence de page doublons.

3- Vérifier les URL indexées de votre site.

4- Vérifier les actions manuelles de google. 

5- Vérifier la vitesse de chargement de  votre site.

6- Confirmer que votre site est en HTTPS.

7- Vérifier l’ergonomie mobile.

8- Analyser et résoudre les problèmes d’indexation.

9- Rendre ses pages conviviales.

10- Auditer son SEO On-Page.

11- Réparer les liens cassés.

12- Nettoyer le Sitemap.

13- Vérifier les redirections.

14- Résoudre le contenu dupliqué.

15- Identifier les pages pauvres en contenu.

16- Résoudre le problème des pages orphelines.

  •  

Les outils :

  •  Google Analytics, Google Search Console : Services gratuits de Google pour l’analyse de trafic et d’indexation.
  • Google Page Speed : Logiciel qui effectue des tests de performance sur les sites pour connaître leur rapidité de chargement.
  • Copyscape : Outils de détection du contenu dupliqué externe et interne.
  • Kibana : Outils d’analyse de long serveur.

Manon L. et Romain D.

Laisser un commentaire