La reconversion professionnelle est une question qui se pose de plus en plus pour 2 raisons. 1 la Covid à changer notre façon de travailler et notre manière d’appréhender notre rapport au travail. 2 nous savons pertinemment qu’aujourd’hui nos métiers deviennent obsolètes très rapidement. Et bien ma prise de décision sur ma reconversion en tant que Community manager est d’autre nature. Et oui !!! Car la généralité des médias n’est pas toujours notre vérité.
Reconversion professionnelle ou non ?
Pour ma part mon corps à été mon déclic et oui votre corps peut vous parler. En avoir plein le dos c’est ce que j’ai vécu. J’ai mis plus de 2 ans à m’en rendre compte. En 2 ans 1/2 en tant qu’ingénieure commerciale chez mon précèdent employeur, j’ai cumulé 2 arrêts pour mon dos (incapacité de marcher) et un pour hypertension. Lorsque j’ai cumulé les 2 je me suis dit : « là il faut réfléchir et trouver une solution ». J’ai donc dût avancer mon plan de carrière de 1 an sous le conseil de la médecine du travail. Pas si grave en soi ! Mais pour une maman de 3 enfants et femme d’un mari de chef d’entreprise avec la charge mentale qui va avec, il faut faire son cheminement avant d’arriver à un projet de reconversion de Community manager.
Bilan de compétence avant une reconversion professionnelle ou pas ?
Et bien en connaissance de cause je vous dirais : « ça dépend ». Si vous voulez en faire un il va falloir vous plonger dans toutes les offres du marché. En trouver un qui vous colle à la peau est important aussi. En France nous avons la chance d’avoir le CPF, mais attention aux arnaques https://frenchnum.com/les-arnaques-au-cpf/. Votre compte de formation est un compte qui contient une somme versé par votre employeur et vous fait bénéficier de formations. Soyez curieux visitez leur site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ et étudiez toutes les offres en prenant en compte vos critères (temps, coût et format de formation). Pour ma part j’ai choisi celui qui correspondait à mes attentes. Ce qui est un gain de temps et d’argent, si vote bilan vous ressemble il sera efficace. Pour ma part j’ai choisi Chance https://www.chance.co/fr. Merci à eux de m’avoir guidé sur ma reconversion de Community manager.
Reconversion professionnelle dans la communication.
Ce bilan de compétences m’a ouvert les yeux sur mon amour pour la communication et la créativité. Chose sur laquelle je n’aurais jamais parié au début de mon parcours CHANCE. Cette découverte de ces aspects de moi m’ont ramené 20 ans en arrière lorsque j’ai failli plaqué mon BTS Actions Commerciales pour un BTS Communication. J’ai forcément pensé à ce moment-là que j’avais perdu 20 ans de ma vie professionnelle. En réalité pas du tout, si j’avais choisi l’autre cursus j’aurais surement d’autres conclusions aujourd’hui. Et très rapidement après, le métier de Community manager s’est imposé à moi comme une évidence.
Le métier de Community manager.
Ce que j’aime dans ce métier est qu’il est multitâche. L’objectif du Community manager est d’aider ses clients à atteindre l’objectif qu’ils se seront donnés ensemble avec les contraintes clients. Il élabore une stratégie de communication dans le temps sur des supports digitaux tout en y intégrant d’autres moyens de communication. Il est force de proposition stratégique suite à une écoute et compréhension de l’univers, et du besoin des acteurs économiques ou personnalités qu’il suit. Le Community manager créait ses contenus et visuels en tenant compte de son plan d’action. Ce métier me correspond, c’est un go pour ma reconversion.
La formation de Community manager.
La formation n’est pas réglementée, après je vous dirais comme pour le Bilan de compétence. Vous avez un capital CPF profitez-en. Mais choisissez la formation qui vous ressemble et qui répond à votre reconversion professionnelle. Il en existe en e-learning, en télé présentielle et en centre https://frenchnum.com/formation-a-distance/. Avec accompagnement, sans accompagnement. De quelques heures, quelques jours, quelque mois ou années. Bref ça dépend de chacun. Pour ma part j’ai choisi celle de take-off https://take-off.tech/formations/cmm. Mon objectif est de créer mon entreprise et je me donnais jusqu’à 3 mois de formation. Ce qui m’a plus ? La formule idéale : formation en télé présentielle (assiduité), sur 2 mois 1/2, 3 modules différenciées très complémentaires (utile pour mon projet), le format : matin théorie, début d’après-midi pratique (d’ailleurs cet article est l’un des exercices), et la dernière heure correction. Ce concept m’apporte un savoir-faire dès le début de mon entreprise.
Pour finir, je vous dirais : « écoutez-vous ». Ce sont vos besoins, vos envies, vos objectifs qui vous guideront vers vos choix. Et vous verrez, vous n’en serrez que plus heureux. Osez franchir le pas !!!