Usurpation d’identité

Définition:

L’usurpation d’identité est un délit qui désigne l’utilisation de données personnelles permettant d’identifier une personne ou une entreprise sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses.

En pratique, ces informations peuvent être obtenues de différentes manières, par exemple, via la perte ou le vol de documents d’identité, le piratage d’un compte en ligne ou bien par le biais d’un message d’hameçonnage (phishing en anglais).

Avec ces informations, les cybercriminels peuvent, entre autres, nuire à la réputation d’une personne, réaliser des opérations financières ou bien commettre des actes répréhensibles en son nom.

QUE FAIRE ?

  1. Contactez votre service informatique

    Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.

  2. Conservez les preuves de l’usurpation d’identité

    Faites des captures d’écran, conservez les messages, les adresses des pages Internet concernées, les justificatifs qui pourront vous servir pour prouver l’infraction.

  3. Signalez l’usurpation d’identité à la plateforme

    N’hésitez pas à signaler directement l’usurpation d’identité auprès des plateformes sur laquelle elle a lieu.

  4. Portez plainte

    Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Conservez une copie de votre plainte car celle-ci vous sera demandée par la suite dans le cadre de vos démarches auprès de vos organismes financiers ou des administrations.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%