Hameçonnage (phishing en anglais)

Définition:

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.

QUE DOIS-JE FAIRE ?

  1. Au Moindre doute, contactez l’organisme concerné

    En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

  2. Alertez immédiatement votre service ou prestataire informatique si vous en disposez

    Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.

  3. Faites opposition immédiatement

    Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier.

  4. Conservez les preuves

    Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu.

  5. Déposez plainte

    Si vous avez constaté que des informations personnelles servent à usurper votre identité ou si vous constatez des débits frauduleux sur vos comptes bancaires, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

    La brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=escroquerie

  6. Changez immédiatement vos mots de passe

    Si vous avez malencontreusement communiqué un mot de passe, changez-le immédiatement sur le site ou service concerné, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

  7. Signalez tout message ou site douteux à Signal Spam

    Si vous avez reçu un message douteux, ne cliquez par sur les pièces jointes ou sur le lien suspect. Si le message comporte un lien, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Cela affichera alors la véritable adresse vers laquelle il redirige afin d’en vérifier la vraisemblance.

    Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l’adresse du site Internet qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper.

    Ne répondez pas à ces messages suspects et signalez-les à Signal Spam qui est associé à la CNIL pour identifier les principaux émetteurs de spams et mener les actions de luttes nécessaires.

  8. Signalez l’adresse d’un site d’hameçonnage à Phishing Initiative

    Si vous avez malencontreusement communiqué un mot de passe, changez-le immédiatement sur le site ou service concerné, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

  9. Contactez au besoin la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé

    Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%