Spam téléphonique

Définition:

Un spam téléphonique désigne une communication non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes.

Il peut prendre différentes formes (SMS, MMS ou appel téléphonique). Dans bien des cas, il s’agit de messages publicitaires mais le spam téléphonique peut également revêtir un caractère malveillant : incitation à rappeler un numéro surtaxé ou à envoyer un SMS à un numéro payant, escroqueries financières, messages d’hameçonnage (phishing en anglais) pour récupérer des données personnelles et/ou confidentielles, etc.

D’après la loi, la prospection commerciale n’est autorisée que si les personnes concernées ont donné leur accord pour être démarchées par téléphone.

Que puis-je faire ?

  1. Rapprochez-vous de votre prestataire informatique

    Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.

  2. Faites retirer votre numéro de la base de contact

    En cas d’appels non sollicités, demandez à ce que vos données soient retirées des fichiers de coordonnées de contacts de la personne ou société qui vous appelle.

  3. Activez le blocage des SMS ou des appels indésirables

    Bloquez les SMS ou appels indésirables sur votre téléphone mobile. Votre appareil dispose en effet de fonctionnalités permettant de bloquer des numéros de téléphone (voir documentation du téléphone).

  4. Utilisez la plateforme Bloctel

    Inscrivez-vous sur la liste d’opposition Bloctel, qui enregistre les numéros de téléphone des personnes qui ne souhaitent pas être sollicitées dans le cadre de prospections commerciales et que les sociétés doivent consulter avant de vous contacter.

  5. Activez le blocage des numéros surtaxés

    Pour éviter d’être de nouveau victime d’une arnaque téléphonique, il est possible de bloquer les appels sortants vers des numéros surtaxés en activant cette option qui est gratuite. Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique, qui a l’obligation de proposer cette option, en le contactant ou effectuez cette opération depuis votre espace client en ligne.

  6. Conservez les preuves

    Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphones frauduleux, qui pourront vous servir pour signaler ces appels répétés aux autorités.

  7. Signalez les appels indésirables sur la plateforme 33700

    Si vous avez reçu un spam téléphonique (SMS, MMS ou appel), signalez-le sur la plateforme 33700 ou par SMS au 33700.

  8. Déposez plainte en cas de sollicitations répétées

    Si les sollicitations s’apparentent à du harcèlement par leur réitération ou leur portée, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%