SEO, SEA, SMO…. lequel choisir ?
Face à la multiplicité des sites internet proposant des services et produits similaires, il est parfois difficile pour une entreprise de se démarquer afin d'apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherches. Qu’elle soit payante ou naturelle, votre stratégie SEM sera votre alliée indispensable pour l’optimisation de votre référencement et dont il vous faudra exploiter toutes les fonctionnalités !
Acronyme de Search Engine Marketing, le SEM englobe toutes les actions utilisées pour optimiser la présence de votre site dans les moteurs de recherche et augmenter votre visibilité numérique. Il se décompose en trois techniques de référencement : le SEO, le SEA et le SMO. Quels sont leurs avantages/inconvénients, comment les optimiser, lequel privilégier ? C’est ce que nous allons voir.
Soigner son SEO
Le SEO, ou Search Engine Optimisation, n’est autre que le référencement dit “naturel” de votre site internet par les moteurs de recherche. S’il a l’avantage d’être totalement gratuit et de durer dans le temps, il nécessite en revanche beaucoup d’investissement. Il vous faudra donc attendre plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats. C’est un travail long, minutieux et régulier qui vous attend; mais un travail durable !
Afin de vous faciliter la tâche, il vous est possible de recourir à un audit SEO qui viendra :
- identifier vos principaux concurrents et mettre en évidence leurs points forts et leurs points faibles.
- évaluer la qualité du contenu publié sur vos pages et la pertinence des mots-clés que vous utilisez.
- identifier les éléments qui bloquent ou ralentissent votre site et vous apporter des solutions correctives.
En fonction des résultats de l’audit, vous devrez adapter votre contenu en vous inspirant des préconisations reçues.
Dans tous les cas, un SEO réussi doit toujours passer par quelques principes de base :
- Sélectionner les bons mots-clés. Ils doivent être en parfaite adéquation avec la thématique de chacune des pages de votre site.
- Indexer ses pages sur les moteurs de recherche. Une accessibilité de vos pages par les robots favorisera une meilleure indexation de votre site internet. Vous devrez ainsi éviter les pages trop lentes et soigner l’ergonomie de votre site. A noter qu’un site “responsive” favorise toujours un meilleur positionnement.
- Soigner son contenu. Vos publications devront être parfaitement structurées (utilisation des balises title, mise en caractères gras, italique, etc.) et leur contenu devra être optimisé (on-page SEO).
- Exploiter le netlinking. Vous devrez développer et optimiser les liens externes pour permettre un meilleur référencement de vos pages.
- Ajouter des meta-description et meta-tilte à vos images pour faciliter leur positionnement dans la recherche d’images.
Recourir au SEA
Le SEA, ou Search Engine Advertising, regroupe toutes les actions qui relèvent de la création de publicités et l’utilisation de liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, il constitue un référencement payant et offre des résultats rapides et quantifiables. Basé sur un système d’enchères au coût par clic (CPC), il permet d’avoir une visibilité rapide quant au retour sur investissement (ROI) et garantit un résultat quasi immédiat. En revanche, il demeure très éphémère et s’interrompt dès l’arrêt du financement, nécessitant donc une dépense régulière et ciblée.
Pour réussir votre campagne SEA, plusieurs étapes seront indispensables :
- La définition précise des objectifs de campagne. Définir la finalité de votre campagne publicitaire rendra possible l’adaptation du format de votre publicité et la conversion d’un maximum d’internautes en clients potentiels.
- Choisir vos mots-clés. Grâce à l’utilisation de Google Ads, vous choisirez les mots clés pertinents et qui vous permettront d’optimiser votre campagne.
- Identifier votre cible. La constitution de votre persona est une étape importante afin de toucher la bonne audience au bon moment.
- Choisir le format adapté. Qu’il soit sous forme de vidéo, d’annonce shopping ou autre, le format devra être adapté à votre cible et à vos objectifs.
- Fixer votre budget. Le montant alloué à votre campagne sera au cœur de vos réflexions et vous veillerez à ne pas le dépasser.
- Rendre votre page d’atterrissage pertinente et attractive.
- Surveiller les résultats. Grâce à cette veille régulière, vous pourrez ajuster en temps réel votre campagne publicitaire.
Exploiter son SMO
La SMO, ou Social Media Optimization, regroupe toutes les actions qui permettent d’augmenter la visibilité de votre site internet par l’utilisation des réseaux sociaux.
Composante à la fois du SEO et du SEA, la SMO est adaptée à toutes les situations et permet d’optimiser sa stratégie de façon gratuite ou payante.
Si vous optez pour une stratégie à moindre coût, les contenus publiés devront être soignés. Ils inciteront au partage et créeront une interaction avec votre communauté. Les publications devront ainsi apporter une réelle plus-value aux internautes, les visuels devront être attractifs et, dans un souci esthétique, vous privilégierez l’utilisation de liens courts.
Une bonne stratégie de publication sur vos réseaux sociaux ne pourra qu’améliorer votre référencement naturel mais, comme pour le SEO, il vous faudra vous armer de patience avant d’en observer les premiers résultats.
En revanche, si vous souhaitez atteindre votre cible plus rapidement, vous aurez possibilité de recourir à l’achat d’espaces publicitaires proposés par les différents réseaux sociaux. Une véritable stratégie devra alors être mise en place pour définir les bons objectifs, cibler la bonne audience, le bon format, et convertir un maximum d’internautes en clients potentiels.
Comme vous l’aurez compris, votre stratégie digitale va pouvoir s’adapter à vos objectifs, à votre budget ou encore à vos envies. Avec plus ou moins de patience, plus ou moins de budget et beaucoup d’attention vous allez pouvoir optimiser le référencement de votre site internet et ainsi gagner en visibilité. La stratégie SEM que vous adopterez ne se limitera pas à un simple choix entre SEA, SEO et SMO; mais passera par une utilisation adaptée de ces trois techniques en fonction de vos possibilités.