La cybersécurité mondiale est au cœur des débats. Dans le cadre des tensions actuelles internationales, l’ANSSI recommande la prudence face aux menaces de cyberattaques dont nous pourrions être victimes.
On peut lire sur leur site que plusieurs attaques ont été constatées en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays la veille de l’offensive Russe. L’écosystème cybercriminel semble divisé face à cette crise, et les cyberattaques semblent menacer le monde entier.
L’ANSSI appelle a la prudence
Dans ce contexte, le centre de la cyberdéfense du ministère de l’intérieur est passé en vigilance renforcée. Bien que le ministère se veut rassurant pour le moment. Cependant, il reconnait avoir été victime de l’attaque à l’encontre de l’opérateur du satellite Viasat. Celui-ci n’est pas français il est utilisé par plusieurs milliers de français.
Cedric O affirme que la France est prête. Mais L’ANSSI appelle à la prudence et conseille à toutes les entreprises de bien veiller à leur système de sécurité et à la mise à jour de ceux-ci.
Elle recommande entre autres choses de :
- Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
- Accroître la supervision de sécurité
- Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques
- Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
- S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque
Le cas Kapersky, des doutes sur sa fiabilité en matière de cybersécurité :
Dans son rapport du 2 mars dernier , L’ANSSI met aussi en garde les utilisateurs des produits Kapersky. « Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leurs liens avec la Russie », indique-t-elle. L’ANSSI estime que l’isolement de la Russie, et les sanctions qui découlent du conflit actuel, pourraient amoindrir les capacités de la société à mettre à jour ses produits.
On ne peut confirmer la baisse de qualité des outils Kapersky pour le moment. Mais le risque de cyberattaques sur ce genre d’entreprise est trop grand. Il est donc conseillé aux utilisateurs de trouver une autre solution, et de le désactiver après avoir installé un nouveau système de sécurité.
Sans oublier que la société avait déjà été soupçonnée par les Etats Unis en 2017, d’être une passerelle aux hackers pour l’exfiltration de données. En conséquence, les produits ont été bannis de l’administration américaine.
En conclusion
Il convient d’être vigilant dans le cadre du contexte international actuel. Mais il faut surtout prendre conscience que les guerres d’aujourd’hui ne sont pas uniquement sur le terrain. Les cyberguerres sont tristement d’actualité, et il convient à tous d’adopter les bon réflexes pour protéger les données sensibles.
Les experts en cybersécurité sont de plus en plus demandés, et si ce métier vous intéresse, les débouchés sont nombreux. Ils sont aujourd’hui indispensables aux entreprises.
Dans ce cadre, si le sujet vous passionne, consultez ces articles :