Protéger ses appareils mobiles 

Définition:

Les smartphones et les tablettes sont des produits qui sont utilisés quotidiennement par les foyers ainsi que les professionnels français

Leur utilisation est devenue bien plus répandue que les ordinateurs, ils contiennent souvent plus de données (ou du moins autant) et peuvent être facilement volés ou perdus.

Ce type d’appareils dispose de moins de moyen sécuritaire et sont généralement utilisés également par des enfants de moins de 10 ans.

Il est donc essentiel de connaître les conseils de bonne pratique pour en sécuriser leur utilisation.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. Authentification

    Tous les appareils mobiles sont équipés d’un système d’authentification par code pin ou par mot de passe. Ce type de système vous permettra d’empêcher d’entrer sur votre appareil dans le cas où celui-ci a été perdu ou volé et donc d’accéder à vos données.

    Evitez les codes peu complexes et changez le code mis en place par défaut. Activez également le verrouillage automatique de votre appareil.

  2. Chiffrez les données de votre appareil

    La plupart des appareils récents disposent de cette option (dans les paramètres). Elle vous permettra de protéger vos données en cas de perte, de vol ou même lors d’un accès non autorisé. Si vous utilisez une carte mémoire, vérifiez que le dispositif y est également appliqué.

  3. Faites des sauvegardes

    Votre appareil mobile détient souvent des informations comme vos contacts, vos photos, vos vidéos et vos messages qui sont généralement stockés uniquement sur cet appareil. Il est donc important pour vous de disposer d’une sauvegarde supplémentaire de ces données afin de vous protéger en cas de vol ou de perte de l’appareil

  4. Faites les mises à jour

    Que vous soyez sous Android ou IOS, il est très important d’effectuer les mises à jour le plus rapidement possible à la sortie de chacune. Ces mises à jour sont souvent déployées pour mettre en place des correctifs de sécurité pour faire face à des failles.

  5. Protégez-vous des virus et autres attaques

    Il existe de nombreuses applications et systèmes de sécurité disponibles sur le marché qui peuvent vous couvrir contre les cyber-attaques comme les ransomwares (rançongiciels), l’hameçonnage, etc.

    Beaucoup de pirates informatiques se spécialisent dans l’attaque d’appareils mobiles puisque ce type de système est le plus répandu au monde (ils augmentent donc leur chance de trouver des victimes).

  6. Vérifiez les accès de vos applications

    Les applications ont toutes des autorisations liées à des informations de votre système. Dans les paramètres, vous pouvez généralement voir les droits qui sont attribués à chacun. Certaines applications malveillantes font de la récolte d’informations en se basant sur des demandes d’autorisation à l’utilisateur. Vérifiez que les droits que vous avez attribués restent cohérents, une application de gestion de sommeil ne vous demandera jamais d’avoir un accès à votre position GPS ou encore votre mot de passe.

  7. Installez des applications venant de sources fiables

    Si vous souhaitez installer des applications fiables, il est conseillé d’utiliser le service boutique de votre système (appstore, google play, etc). La plupart des virus transmis sur mobile sont dus à des téléchargements d’applications malveillantes sur des plateformes parallèles aux officielles.

    Consultez les avis utilisateurs de l’application que vous souhaitez installer et le nombre de téléchargements.

  8. Faites attention à l’accès physique de votre appareil

    Si vous vous trouvez dans le cas où un pirate a un accès physique à votre système, il y a de fortes chances que celui-ci puisse obtenir un accès non autorisé à vos données. Faites également attention aux personnes à qui vous confiez l’usage de votre appareil.

  9. Stockez vos données sensibles intelligemment

    Il est courant de voir que des utilisateurs d’appareils mobiles stockent des mots de passe, des codes de carte bancaires dans les notes, les messages ou les contacts. Assurez-vous que ce genre d’informations ne sont pas stockées sur ces applications ou restreignez-en l’accès si vous le désirez.

    Si une personne mal intentionnée prend le contrôle de votre appareil, il lui sera alors beaucoup plus compliqué d’accès à ces données.

  10. N’utilisez pas les Wi-Fi publics

    Ces réseaux peuvent être mis en place par des pirates informatiques et pourraient être dotés d’un système de récupération de données ou de diffusion de virus. Dans tous les cas, il est déconseillé d’activer les connexions sans fil sur votre appareil (Bluetooth, NFC) qui utilisent beaucoup de batterie et représente des portes d’entrées supplémentaires pour des attaquants mal intentionnés.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%