Le spam électronique

Définition:

Le spam de courrier électronique, communément appelé courrier électronique indésirable ou spam, fait référence à un courrier électronique unilatéral à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes.

Ce sont généralement des messages commerciaux qui ne respectent pas les exigences légales en matière de consentement du destinataire, mais ils peuvent également être dangereux.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. Si vous avez un service informatique ou un fournisseur de services, faites-le savoir immédiatement.

    Contactez le service informatique ou le fournisseur de services de votre organisation dès que possible pour intervenir si nécessaire et prendre les mesures appropriées si nécessaire.

  2. Il ne faut pas répondre.

    Ne répondez jamais aux menaces noires qui indiquent aux cybercriminels que votre adresse e-mail est «valide» et que vous êtes intéressé par les messages de chantage qu’ils vous envoient.

  3. Annulez votre abonnement et exercez votre droit de rétractation.

    Si l’expéditeur est jugé légitime par vos soins, il exerce le droit de révoquer l’autorisation en cliquant sur le bouton de désinscription ou en décochant le lien dans l’e-mail (logiciel d’entreprise, newsletter, etc.). Ce lien est généralement placé à la fin du message.

  4. Signalez tous les messages Web ou sites malicieux à Signal Spam.

    Si vous voyez un message suspect, ne cliquez pas sur le lien en question et placez le signe de la souris sur ce lien.
    Il affichera l’adresse exacte que vous souhaitez envoyer pour vérifier la fiabilité.

    Vérifiez également l’adresse Web affichée dans votre navigateur. S’il ne correspond pas à la page concernée, il peut s’agir d’un site frauduleux.

    De temps en temps, un personnage peut se transformer en adresse Web pour vous tromper. Ne répondez pas aux panneaux et ne transmettez pas de messages ou de lettres de groupe. Vous pouvez ajouter des extensions à votre navigateur Web ou à votre client de messagerie pour faciliter le signalement des messages et sites Web non sollicités.

    Le Service Signal et l’Agence de l’Information et de la Liberté (CNIL) travailleront ensemble pour identifier les principaux groupes à l’origine du spam et mener des activités ciblées de surveillance et de harcèlement.

  5. Marquez le spam comme “indésirable” et créez une règle dans votre boîte de réception.

    Marquez le spam comme “indésirable” dans votre boîte de réception. Cette fonctionnalité est présente dans la plupart des clients de messagerie et Web, ainsi que la fonctionnalité Signal Spam. Créez des règles dans votre boîte mails pour filtrer et / ou supprimer certains types de messages indésirables.

  6. Bloquer les expéditeurs de spam.

    Vous pouvez bloquer les expéditeurs de spam dans les paramètres du client de messagerie de votre client mail, les réseaux sociaux ou tout autre service qui le permet. Vous pouvez également utiliser des filtres ou des logiciels anti-spam pour limiter la réception de ces spams. Certains antivirus offrent une protection similaire.

  7. Déposez plainte auprès de la CNIL.

    Si vous déclarez que votre entreprise a cessé de s’enregistrer mais continue de recevoir des spams, veuillez déposer une réclamation auprès de la CNIL.

  8. Déposez plainte.

    Si vous êtes victime de fraude, déposez une plainte auprès du commissariat de police ou de la Commission constitutionnelle, ou écrivez au procureur du tribunal sur lequel vous vous fondez, toutes les preuves dont vous disposez données-les.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%