Faux supports techniques

Définition:

L’arnaque au faux support technique fait référence au fait de soutirer des informations à une victime en utilisant la peur par le biais de SMS, téléphone, messagerie instantanée ou par des pop-ups comportant des messages visant à effrayer la cible (ex: un problème technique est survenu, vous risquez de perdre l’entièreté de vos données, veuillez contacter ce numéro pour plus d’informations.)

Ces manipulations visent à demander à l’utilisateur d’effectuer des manipulations sur son ordinateur afin d’en donner inconsciemment l’accès à l’attaquant.

La finalité étant d’extorquer des informations et/ou de l’argent à la victime en la poussant sans qu’elle n’en ait conscience à installer des logiciels malveillants ou encore s’abonner à des programmes tiers sur sa machine.

Comment me défendre contre les arnaques au faux support technique ?

  1. Aucun support technique OFFICIEL ne vous contactera pour vous demander de l’argent !

  2. Faire des sauvegardes quotidiennes et sur des disques durs différents

  3. Ne pas installer de programmes provenant de sources non-fiables

  4. Evitez les chaînes de messages.

    Ne cliquez surtout pas sur les liens ou pièces jointes que contiennent ces messages.

  5. Utilisez des comptes avec le moins de droits possibles nécessaires

  6. Mettre à jour votre antivirus et pare-feu régulièrement

  7. Evitez les sites non-fiables

    Evitez les sites non-fiables qui peuvent contenir des contrefaçons (musique, films, jeux, applications) qui sont souvent infestés de publicités malveillantes

  8. Utilisez un bloqueur de publicité dans votre navigateur

  9. Effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité sur votre système

Je suis victime d’une arnaque au faux support technique, que dois-je faire ?

  1. N’appelez pas le numéro indiqué

    Si vous êtes confrontés à ce type d’attaque, il est vivement conseillé de ne pas appeler le numéro indiqué. Ceci alimente le réseau de données de l’organisme et n’améliore pas la situation pour vous

  2. Tentez de redémarrer l’ordinateur s’il semble bloqué.

  3. Vérifiez vos applications

    Vérifiez les applications installées sur votre ordinateur et assurez-vous que celles qui s’affichent ont bien été installées par vos soins.

  4. Lancez une analyse de votre ordinateur.

    Cette analyse peut se faire avec des applications destinées pour ce genre de tâches ou encore par le biais de votre antivirus.

  5. Conserver les artefacts

    Si vous souhaitez déposer plainte, les artefacts (éléments de preuve) serviront aux enquêteurs pour remonter les informations. Conservez la machine victime, photographiez votre écran si nécessaire, stockez les fichiers de logs de votre pare-feu, du proxy et du/des serveur(s) touché(s).

  6. Faites une remise à zéro de votre navigateur internet.

    Videz le cache, supprimez les cookies, remettre les paramètres par défaut etc.

  7. Faites vous aider par nos professionnels.

    Une liste de nos professionnels qualifiés est disponible afin de vous porter assistance. Vous les trouverez sur le lien suivant :
    https://e-catalyst.fr/formation-nos-valeurs

  8. Déposez plainte

    Déposez plainte dans la brigade la plus proche (il est également possible d’aller au commissariat) dont votre région dépend.

  9. Demander un remboursement bancaire et faites opposition

    Si vos données bancaires ont été récupérées par les attaquants, il faudra au plus vite faire opposition au niveau de votre organisme bancaire. Si de l’argent a été volé, signalez-le et demandez un remboursement en précisant que vous avez déposé plainte.

  10. Avertir le ministère de l’intérieur.

    PHAROS est une plateforme ministérielle qui permet à ses utilisateurs de signaler des faits de faux supports techniques. Vous la trouverez à l’adresse suivante : Internet-signalement.gouv.fr.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%