Usurpation du numéro de téléphone

Définition:

L’usurpation de numéro de téléphone consiste à afficher un autre numéro de téléphone que le sien sur le téléphone du destinataire de l’appel.

Il s’agit d’une technique qui est notamment utilisée par les sociétés de démarchage pour inciter les personnes à décrocher.

Cette pratique souffre d’un manque d’encadrement juridique qui peut parfois amener à des dérives, comme afficher un numéro de téléphone qui appartient à un particulier ou une organisation.

Cela peut engendrer de nombreux appels quotidiens auprès du propriétaire légitime du numéro de téléphone de la part d’autres personnes qui auraient été contactées.

Que puis-je faire ?

  1. Rapprochez-vous de votre prestataire informatique

    Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.

  2. Contactez votre opérateur téléphonique

    Il pourra vous apporter son aide en désactivant, par exemple, votre ligne de téléphone le temps que les appels s’amenuisent ou bien en vous proposant de changer de numéro de téléphone.

  3. Déposez plainte

    Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Ce dépôt de plainte vous aidera dans vos futures démarches en cas d’usurpation de votre identité.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%