Piratage de compte en ligne (messagerie, réseaux sociaux, etc.)

Définition:

Supprimer les données du compte signifie contrôler les personnes non autorisées dans le compte (e-mail, médias sociaux, etc.) pour nuire à la partie légitime. Le vol de données personnelles, le vol de données bancaires, etc. peut avoir des conséquences différentes …

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. Si vous avez un service informatique ou un fournisseur de services, faites-le savoir immédiatement.

    Contactez le service informatique ou le fournisseur de services de votre organisation dès que possible pour intervenir si nécessaire et prendre les mesures appropriées si nécessaire.

  2. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, signalez le plantage et demandez une réinitialisation du mot de passe.

    Veuillez contacter le service approprié pour signaler le mot de passe et demander une réinitialisation du mot de passe. Voici quelques exemples de liens de rapport pour les services de messagerie sociale les plus populaires: Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, Outlook-Hotmail, Yahoo, Instagram, Snapchat.

  3. Si vous pouvez toujours vous connecter à votre compte, assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail sont corrects.

    Si ce contact n’est pas le vôtre, gardez une trace des preuves (captures d’écran, photos) et supprimez immédiatement l’adresse e-mail et le numéro de téléphone inconnus. Les cybercriminels peuvent vous inscrire pour conserver vos comptes et vos communications. Pour plus d’informations et des conseils sur la façon de gérer votre compte, consultez l’aide de la section appropriée.

  4. Modifiez votre mot de passe directement.

    Changez votre mot de passe dès que possible et choisissez en un solide. Pour éviter cela si votre compte est en danger, utilisez des mots de passe différents et plus complexes pour chaque site Web et application que vous utilisez. Les pirates informatiques ne peuvent pas utiliser le même mot de passe pour accéder à d’autres comptes.

  5. Activez la double authentification.

    Si vous êtes victime d’une brèche et que cette option se trouve sur votre site ou service, autorisez une seconde validation. Cela empêche ce piratage de se reproduire en demandant un nouveau lien vers votre compte et en effectuant une nouvelle validation que vous venez de recevoir. (Exemple: réception par SMS).

  6. Changez le mot de passe directement le mot de passe usurpé sur d’autres sites ou comptes susceptibles d’être utiliser.

    Cela empêchera les personnes dangereuses de pirater ces sites Web et comptes et de les endommager.

  7. Veuillez informer tous les contacts de ce piratage.

    Avertissez vos contacts de cette façon vous les empêchez de devenir des victimes également.

  8. Assurez-vous qu’aucun message ou commande n’est passé dans le compte qui a été compromis.

    Dans ce cas, conservez le justificatif (photo), supprimez ce post ou contactez le service concerné si nécessaire pour annuler cette commande.

  9. Si votre compte à un compte courant compromis, signalez-le immédiatement à la banque.

    Faites attention à votre compte, prévenez la banque dans les plus brefs délais et, si nécessaire, refusez le mode de paiement correspondant.

  10. Déposez plainte.

    En fonction des dommages que vous pensez avoir subi, déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ou écrivez à un procureur judiciaire de confiance et incluez toutes les preuves dont vous disposez.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%