La sécurité sur les réseaux sociaux

Définition:

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants, ils sont également très faciles d’accès.

En 2020, 51% de la population mondiale était actif sur les réseaux sociaux, que ce soit dans un cadre personnel mais aussi professionnel là où les entreprises les utilisent comme vitrine de leur activité, ce qui ne permet pas d’éviter les activités malveillantes.

Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vole d’informations, cyber harcèlement, désinformation, diffamation… ce sont des dangers pour les utilisateurs de ces réseaux, ils doivent donc suivre des bonnes pratiques pour se sécuriser sur les réseaux sociaux.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. Protégez l’accès à votre compte

    Les comptes de réseaux sociaux que vous créez contiennent des informations personnelles sensibles (adresse postale ou mail, numéro de téléphone, date de naissance, identité, etc.), ces informations peuvent être convoitées par les cybercriminels.

    Pour avoir une protection optimale, assurez-vous que personne ne puisse utiliser votre compte, il faut donc un mot de passe différent de nos autres comptes et complexes.
    Si le service vous propose la double authentification, il est fortement conseillé de l’appliquer.

  2. Vérifiez vos paramètres de confidentialité.

    Par défaut, les paramètres de visibilité de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse email, lieu de résidence…) et de vos publications sont souvent ouverts pour vos amis mais également au public.
    Vos données peuvent ainsi être partagées à tous les abonnés du réseau social.

    Il est très souvent possible de restreindre cette visibilité en réglant la configuration de votre compte, afin de garder la maîtrise de ce que les autres utilisateurs voient de vos informations et de vos activités.
    Vérifiez régulièrement ces paramètres de confidentialité qui peuvent être modifiés sans que vous ne le sachiez.

  3. Maîtrisez vos publications

    Les réseaux sociaux permettent de communiquer auprès d’un cercle restreint d’amis, de connaissances.
    Néanmoins vos publications peuvent vous échapper et être diffusées ou interprétées au-delà de ce que vous envisagiez.
    Ne diffusez pas d’informations personnelles ou sensibles qui pourraient être utilisées pour vous nuire.
    Faites également attention aux informations qui concernent votre travail car cela pourrait vous porter préjudice ainsi qu’à votre entreprise. Internet n’est pas une zone de non-droit, l’anonymat n’est pas absolu, vous pouvez être punis par la loi si vous véhiculer des informations propres à la haine, la violence, l’atteinte au droit à l’image ou même au droit d’auteur…

  4. Attention à qui vous parlez

    Les réseaux sociaux sont des plateformes idéales pour les cybercriminels quand il s’agit de commettre des escroqueries et voler des informations personnelles ou professionnelles.

    Soyez vigilants, car à leur insu, vos « amis » ou contacts peuvent également vous envoyer ou partager des contenus malveillants, surtout s’ils se sont fait pirater leur compte sans le savoir.
    C’est pourquoi vous ne devez jamais envoyer d’argent à quelqu’un sans avoir vérifié son identité au préalable, n’envoyez jamais de photos ou vidéos intimes à des contacts virtuels qui pourraient en profiter pour vous faire chanter, et méfiez-vous également des jeux-concours avec des récompenses plus qu’attractive avec des “super-affaires “ qui cachent parfois une escroquerie (hameçonnage).

  5. Contrôlez les applications tierces

    Certaines applications proposent d’interagir avec votre compte de réseau social. Il peut s’agir de jeux, de quiz, de programmes alternatifs pour gérer votre compte. Ces applications demandent des autorisations qu’il faut examiner car une fois ces demandes acceptées, ces applications peuvent récupérer vos informations personnelles, vos contacts, vos publications, vos messages privés…

    Installez ces applications que depuis les sites ou magasins d’applications officiels, sinon vous risquez de donner l’accès à votre compte à un programme infecté par un virus. Si l’application vous semble trop intrusive dans les autorisations qu’elle demande, ne l’installez pas. Pensez à désinstaller ces applications ou supprimer les différents droits qui lui sont réservés si vous n’en avez plus l’utilité.

  6. Évitez les ordinateurs et les réseaux Wifi publics

    Utiliser un ordinateur, mobile ou même tablette en libre accès où sur un réseau Wi-Fi public est risqué, ces réseaux peuvent être piégés ou contrôlés par un cybercriminel. Si vous vous connectez à votre compte de réseaux social de cette manière il est possible que l’on vous vole votre mot de passe cela inclut le piratage de votre compte. Éviter autant que possible de renseigner des informations sensibles ou personnelles sur un réseau où appareille qui ne vous appartient pas.

  7. Vérifiez régulièrement les connexions à votre compte

    La plupart des réseaux sociaux offrent des fonctionnalités qui vous permettent de voir les connexions ou sessions actives sur votre compte, cela vous indique les différents appareils que vous utilisez pour votre compte. Consultez régulièrement ces informations. Si vous détectez une session ou une connexion inconnue ou que vous n’utilisez plus, déconnectez là. Si vous avez un doute, considérez qu’il peut s’agir d’un piratage et changez immédiatement votre mot de passe.

  8. Faites preuve de discernement avec les informations publiées

    La plupart des réseaux sociaux offrent des fonctionnalités qui vous permettent de voir les connexions ou sessions actives sur votre compte, cela vous indique les différents appareils que vous utilisez pour votre compte. Consultez régulièrement ces informations. Si vous détectez une session ou une connexion inconnue ou que vous n’utilisez plus, déconnectez là. Si vous avez un doute, considérez qu’il peut s’agir d’un piratage et changez immédiatement votre mot de passe.

  9. Utilisez en conscience l’authentification avec votre compte de réseau social sur d’autres sites

    Pour se connecter sur certains sites internet on vous propose d’utiliser votre compte de réseau social. Cette fonctionnalité peut sembler pratique car elle évite de passer par toutes les étapes de création d’un compte utilisateur mais cela signifie que vous allez communiquer au réseau social des informations sur ce que vous faites sur le site en question, mais aussi donner au site des droits d’accès sur votre compte de réseau social. Si votre compte est amené à être piraté un jour, le cybercriminel pourrait automatiquement accéder à tous les sites utilisés avec votre réseau social. De ce fait avant d’utiliser cette fonctionnalité gardez en tête les différents risques et vérifiez attentivement les autorisations que vous délivrez.

  10. Supprimez votre compte si vous ne l’utilisez plus

    Pour éviter que vos informations puissent être récupérées par des tiers ou que votre compte ne soit utilisé à votre insu, notamment pour usurper votre identité, supprimez-le si vous ne l’utilisez plus.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%