Escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI)

Définition:

L’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) est une forme de fraude qui vise à tromper les victimes et à encourager les envois de fonds non autorisés en utilisant un langage satisfaisant ou en menaçant. L’une des différences est l’usurpation d’identité de l’émetteur et les nouvelles dispositions relatives aux coordonnées bancaires (modifications du RIB) qui exigent un paiement. Une autre différence est d’obtenir les identifiants des employés de votre organisation et de demander une modification de relevé bancaire pour effectuer des paiements.Les comptes bancaires frauduleux se trouvent souvent à l’étranger. Ces groupes frauduleux sont généralement menés par téléphone, e-mail ou les deux, affectant plusieurs groupes.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. Si vous avez un service informatique ou un fournisseur de services, faites-le nous savoir immédiatement.

    Contactez le service informatique ou le fournisseur de services de votre organisation dès que possible pour intervenir si nécessaire et prendre les mesures appropriées.

  2. Identifiez les virements frauduleux.

    Identifiez immédiatement les éléments opérationnels ou en attente conçus pour voler les données bancaires des escrocs. Signalez-le à votre patron et même à tous les services d’épargne, finance et essayez immédiatement de bloquer les relevés bancaires frauduleux dans une application métier.

  3. Demandez la suspension du mandat ou de la demande de virement.

    Si le virement ne se produit pas, contactez directement la société de services financiers ou votre département des services financiers pour représenter ou arrêter les demandes d’échange frauduleuses.

  4. Conservez les preuves

    Veuillez conserver le numéro de téléphone, le message ou les preuves que vous recevez, y compris les e-mails, les bons de commande, les reçus ou d’autres informations que vous pouvez utiliser pour signaler une fraude aux autorités.

    Si vous vous connectez à votre compte de messagerie et êtes victime d’une arnaque, modifiez directement votre mot de passe.

    Changez immédiatement votre mot de passe et choisissez un mot de passe fort. Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque site Web et application que vous utilisez.

  5. Déposez plainte

    En complément des démarches à votre établissement bancaire, déposez une plainte en gendarmerie ou à un commissariat de police en déposant toutes les preuves que vous avez. Les plaintes devraient être capturées dès que possible après avoir trouvé une fraude. Si nécessaire, l’avocat spécialisé devra être connecté à un avocat vivant dans le pays et ou le paiement à été effectué sur le compte bancaire. Cela facilite la connexion avec les banques étrangères et est responsable du dossier de l’argent et du titulaire de compte.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%