Défiguration de site web

Définition:

La défiguration de site web désigne la modification du visuel d’un site internet par un pirate informatique.

La modification peut comprendre l’ajout de couleurs, de messages, d’images, de logos ou de vidéos sur les pages du site internet sans que son propriétaire ne s’en aperçoive.

L’attaquant souhaite généralement montrer qu’il a pris le contrôle du site et le revendique afin d’acquérir de la notoriété, revendiquer des idées politiques, porter atteinte à l’image du site ou encore voler des informations sensibles.

Je suis victime d’une défiguration de site web, que dois-je faire ?

  1. Réaliser une copie de la machine victime

    Dans le cas où plusieurs systèmes auraient été touchés, il vous sera également utile de les copier. Si vous n’êtes pas en capacité d’effectuer une copie, conserver les disques durs afin que les données puissent être remontées et analysées.

  2. Débrancher d’internet la machine victime

    Il vous suffira dans ce cas de débrancher physiquement le câble réseau (Ethernet) de la machine ayant été attaquée.

  3. Conserver les artefacts

    Si vous souhaitez déposer plainte, les artefacts (éléments de preuve) serviront aux enquêteurs pour remonter les informations. Conservez la machine victime, photographiez votre écran si nécessaire, stockez les fichiers de logs de votre pare-feu, du proxy et du/des serveur(s) touché(s).

  4. Identifier les données sensibles

    Identifier tous les éléments que vous considérez sensibles ayant pu être détruits ou volés. Si certaines données volées sont utilisées à votre égard dans le cadre d’une violation de données personnelles, veuillez en informer la CNIL.

  5. Déposez plainte

    Déposez plainte dans la brigade la plus proche (il est également possible d’aller au commissariat) dont votre région dépend.

    Sachez qu’il est aussi possible de recevoir de l’aide de la part d’associations comme France Victime (numéro : 116 006. Gratuit et ouvert 24/7)

  6. Informer l’hébergeur du site

    Si vous faites appel à un hébergeur externe pour votre site internet, contactez-le afin de l’informer de la situation pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour se protéger à son tour.

  7. Nos professionnels sont là !

    Si vous n’êtes pas en mesure de gérer la situation, vous trouvez sur le lien suivant des professionnels pouvant être contactés dans le but de vous aider :
    https://e-catalyst.fr/formation-nos-valeurs/


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%