Cyberharcélement

Définition:

Le cyberharcèlement désigne le fait de tenir en ligne de manière répétée et intentionnelle, publiquement ou dans des cercles restreints, des propos, ou d’avoir des comportements ayant pour but ou conséquence une dégradation des conditions de vie de la personne qui en est victime.

Le cyberharcèlement peut prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc.
Il peut avoir lieu sur les réseaux sociaux, les forums, les messageries instantanées, les blogs, par courriel (mail) ou bien via téléphones portables.

Les conséquences d’un cyberharcèlement peuvent être dramatiques pour les victimes : dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, suicide, etc.
Le cyberharcèlement est puni par la loi et les sanctions infligées sont considérablement aggravées quand l’acte vise un mineur de moins de 15 ans.

QUE FAIRE ?

  1. Ne pas répondre

    Ignorez les messages qui s’apparentent à du cyberharcélement que vous recevez, montrer des signes d’intérêt pourrait amplifier les choses.

  2. Parlez en à votre entourage

    Dans une situation de cyberharcèlement, le plus important est de ne pas se taire et de ne pas rester isolé. Il faut en parler, par exemple, à un membre de la famille (conjoint, parents, frères, sœurs, etc.), à un ami, à un adulte à l’école ou à un camarade de classe quand il s’opère dans un cadre scolaire.

  3. Collectez et conservez des preuves

    Faites des captures d’écran, conservez les messages et les informations liées aux auteurs du cyberharcèlement, qui pourront vous servir pour signaler et caractériser cette situation, voire pour déposer plainte si vous l’estimiez nécessaire.

  4. Sur les réseaux sociaux, ajustez vos paramétres de confidentialité

    Modifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes de réseaux sociaux ou de ceux de vos enfants de manière à en restreindre la visibilité des harceleurs. Il existe ainsi des options de confidentialité pour « ne plus me trouver », « ne pas afficher/partager ma liste d’amis ». Il est également possible de « bannir » les visiteurs ou contacts indésirables. Bloquez également les auteurs de ces messages.

  5. Signalez les contenus sur les réseaux sociaux

    N’hésitez pas à signaler directement les contenus ou les comportements qui s’apparentent à du cyberharcélement auprès des plateformes sur lesquelles ils sont présents afin de les faire supprimer.

  6. Reportez les contenus illicites à la plateforme PHAROS

    Signalez directement les contenus illicites au ministère de l’Intérieur sur sa plateforme PHAROS : Internet-signalement.gouv.fr.

  7. Déposez plainte

    Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%