Contenu illicite

Définition:

Un contenu illicite désigne une publication qui est réprimée par la loi (pédophilie, pédopornographie, corruption de mineurs, racisme, antisémitisme, xénophobie, terrorisme et apologie du terrorisme, discriminations, injures, menaces, trafics, diffamation ou bien escroqueries et arnaques financières utilisant Internet, etc.).

Internet n’est pas une zone de non-droit et tout ce qui est publié engage son auteur.
Les contenus et les comportements illicites peuvent être identifiés sur des sites Internet, des réseaux sociaux, des forums ou des chats et peuvent prendre la forme de photos, de vidéos, de messages, etc.

QUE FAIRE ?

  1. Ne relayez pas de contenus illicites

    Si vous avez reçu ou découvert des contenus illicites, ne les partagez pas, ne les « likez » pas et ne les « retweetez » pas.

  2. Conservez les preuves

    Faites des captures d’écran, conservez les messages ou l’adresse du site Internet qui pourront vous servir pour signaler ce contenu illicite aux autorités et aux plateformes sur lesquelles ils sont diffusés.

  3. Collectez et conservez des preuves

    Faites des captures d’écran, conservez les messages et les informations liées aux auteurs du cyberharcèlement, qui pourront vous servir pour signaler et caractériser cette situation, voire pour déposer plainte si vous l’estimiez nécessaire.

  4. Signalez les contenus illicites

    N’hésitez pas à signaler directement les contenus ou les comportements illicites auprès des plateformes sur lesquelles ils sont présents afin de les faire supprimer.

  5. Reportez les contenus illicites à la plateforme PHAROS

    Signalez directement les contenus illicites au ministère de l’Intérieur sur sa plateforme PHAROS : Internet-signalement.gouv.fr.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%