Arnaque au chantage à l’ordinateur/webcam prétendus piratés

Définition:

Les hackers malveillants réalisent des hacks de sites Web qui consistent généralement en des e-mails de visiteurs se faisant passer pour des pirates. Après avoir visité un site porno, le “hacker” a avoué posséder l’ordinateur de la victime et a affirmé avoir trouvé une vidéo de sexe explicite réalisée sur sa webcam. Si la victime ne paie pas l’intégralité de la rançon (généralement avec une carte Bitcoin ou PCS), elle menace de l’imprimer aux clients et aux professionnels. Dans certains cas, les pirates ont noté l’adresse e-mail de la victime ou révélé l’un de leurs mots de passe pour confirmer la suspicion de piratage.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. Si vous avez un service informatique ou un fournisseur de services, faites-le savoir immédiatement.

    Contactez le service informatique ou le fournisseur de services de votre organisation dès que possible pour intervenir si nécessaire et prendre les mesures appropriées si nécessaire.

  2. Il ne faut pas répondre.

    Ne répondez jamais aux menaces noires qui indiquent aux cybercriminels que votre adresse e-mail est «valide» et que vous êtes intéressé par les messages de chantage qu’ils vous envoient.

  3. Si vous avez une demande de rançon, il ne faut pas payer.

    Et cela même si vous avez des doutes. Bien entendu, aucune menace n’a été identifiée jusqu’à présent, ce système devrait donc être facile à utiliser.

  4. Conservez les preuves

    Réaliser des captures d’écran, les messages, en particulier le sujet des adresses e-mail. Il peut également être utilisé pour informer les autorités de cette tentative d’extorsion et pour engager des poursuites si cela est jugé nécessaire. Pour restaurer vos titres, trouvez un moyen d’accéder à votre service de messagerie principal au lien suivant: https://www.signal-spam.fr/comment-signaler-un-email/

  5. Modifier rapidement votre mot de passe.

    Si votre mot de passe est divulgué ou si vous avez des questions, changez immédiatement le mot de passe que vous utilisez, puis choisissez un mot de passe plus fort. Utilisez un mot de passe complexe différent pour chaque site Web ou application que vous utilisez.

  6. Si vous avez payé une rançon.

    Contactez au plus vite votre banque pour essayer d’annuler l’opération.

  7. Déposez plainte

    Déposez une plainte en gendarmerie ou à un commissariat de police en déposant toutes les preuves que vous avez par écrit au procureur du tribunal judiciaire.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%