Arnaque téléphonique
Définition:
Une arnaque téléphonique désigne le fait d’être trompé par un appel.
En pratique, il existe différents types d’arnaques téléphoniques dont l’objectif est généralement de pousser la victime à rappeler ou à répondre à des numéros surtaxés frauduleux en France ou à l’étranger.
Par exemple, on peut citer le « call back » ou « ping call », qui est une technique frauduleuse visant à appeler une victime en raccrochant avant qu’elle ne réponde pour l’inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé ou encore la réception d’un SMS demandant de rappeler d’urgence sa banque ou un organisme officiel sur un numéro surtaxé frauduleux.
Que puis-je faire ?
-
Rapprochez-vous de votre prestataire informatique
Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.
-
Sachez reconnaitre un numéro surtaxé
Seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés : les numéros à 10 chiffres commençant par 081 ou 082 ou 089, les numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3 ou bien les numéros à 6 chiffres commençant par 118. En cas de doute, utilisez un annuaire inversé des numéros SVA (services à valeur ajoutée), comme infosva.org, pour vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel et sur le propriétaire de ce numéro.
-
Conserver les preuves
Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphones frauduleux qui vous ont contacté et qui pourront vous servir pour signaler cette arnaque aux autorités.
-
Au besoin, contactez la plateforme Info-escroqueries
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.
-
Activez le blocage des numéros surtaxés
Pour éviter d’être de nouveau victime d’une arnaque téléphonique, il est possible de bloquer les appels sortants vers des numéros surtaxés en activant cette option qui est gratuite. Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique, qui a l’obligation de proposer cette option, en le contactant ou effectuez cette opération depuis votre espace client en ligne.
-
Signalez l’arnaque sur la plateforme 33700
Si vous avez reçu un message (SMS, MMS) ou un appel suspect, signalez-le sur la plateforme 33700 (https://www.33700.fr/) ou par SMS au 33700.
-
Déposez plainte
En cas d’escroquerie suite à une arnaque téléphonique, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, il est possible de déposer plainte contre X.
Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%