Arnaque à la fausse commande

Définition:

Arnaque à la fausse commande est une forme de tromperie qui commence par un message présenté comme la preuve d’une commande que la victime n’a pas réalisé.
Ce message semble provenir de grandes marques de publicité en ligne dont les origines peuvent être (Amazon, CDiscount, Darty, FNAC …).

Le message contient des informations personnelles (nom, prénom, adresse), mais l’adresse de livraison n’appartient pas à la victime.
Le message fournit un lien pour annuler une commande qui nécessite des données personnelles et des informations de carte de crédit pour ce que l’on appelle des remboursements.

Ce type de message trompeur vise à intimider les victimes pour qu’elle rentre leurs informations personnelles face à des commandes qui n’existent pas réellement.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

  1. En cas de doute, ne répondez pas et contactez directement l’équipe de publicité concernée.

    En cas de doute, ne répondez pas et, si possible, contactez directement l’équipe du site de vente pour examiner le message, dire la vérité et prendre les mesures appropriées.

  2. Conservez les preuves

    Enregistrez les preuves, en particulier les messages entrants.

  3. Si vous avez fourni des coordonnées bancaires veuillez informer votre banque.

    Si vous fournissez des coordonnées bancaires, veuillez en informer la banque dans les plus brefs délais et, si nécessaire, refuser le mode de paiement correspondant.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%