Adware ( Logiciel publicitaire )

Définition:

Un adware ou logiciel publicitaire est un programme malveillant qui s’installe sur un appareil ou sur un navigateur Internet afin d’afficher des publicités de façon intempestive.

Ces logiciels sont souvent installés à l’insu des victimes en même temps qu’un autre programme, une application ou un logiciel, le plus souvent gratuit. Sous couvert de cette gratuité, ils demandent des « privilèges » importants pouvant notamment leur permettre de diffuser de la publicité.

Par facilité, les utilisateurs acceptent souvent ces demandes sans se rendre compte de l’impact potentiel de tels « privilèges ». Les auteurs de ces logiciels publicitaires les font également parfois passer pour des programmes légitimes et trompent ainsi leurs victimes.

L’affichage de publicités permet aux auteurs de générer des revenus et d’être rémunérés en profitant de l’activité de sa victime.

QUE FAIRE ?

  1. Contactez votre service informatique

    Contactez au plus vite le service ou prestataire informatique de votre organisation afin qu’il puisse intervenir et prendre les mesures nécessaires si besoin.

  2. Réalisez un scan antivirus complet de votre système

    En effet, certains antivirus disposent de fonctionnalités visant à identifier et supprimer ce type de programme malveillant.

    Aussi, réalisez une analyse complète de votre appareil avec votre antivirus afin de vérifier qu’il n’est pas confronté à un logiciel publicitaire.
    Si votre antivirus a détecté des logiciels malveillants sur votre appareil, il vous proposera de les « mettre en quarantaine », c’est-à-dire de les empêcher d’agir, ou, mieux, de les supprimer directement de votre appareil ou de votre navigateur Internet lorsque cela est possible.
    Redémarrez votre appareil après cette opération.

  3. Utilisez un logiciel spécialisé

    Si votre antivirus n’arrive pas à détecter ou supprimer le logiciel publicitaire, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé. Au besoin, comparez les différents produits disponibles sur Internet pour identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins et au logiciel publicitaire visé.

  4. Désinstallez les logiciels que vous n’utilisez pas ou qui pourraient être à l’origine de la présence du logiciel publicitaire

    Désinstallez-les et pensez à effectuer une sauvegarde de vos fichiers qui pourraient être supprimés lors de cette manipulation afin de ne pas perdre vos données.

  5. Réinitialisez la configuration de votre navigateur et mettez le à jour

    Cette manipulation peut être effectué le plus souvent via les paramètres de votre navigateur. Cela permettra de rétablir les paramètres par défaut de votre navigateur, c’est-à-dire identique à ceux existants lors de votre première utilisation. Pensez à sauvegarder vos favoris si vous souhaitez les conserver pour les utiliser à nouveau sur ce navigateur. Téléchargez la dernière version de votre navigateur et mettez-le à jour à partir du site officiel de l’éditeur.

  6. Désinstallez puis réinstallez votre navigateur internet

    En dernier recours et si la réinitialisation par défaut du navigateur ne résout pas votre problème, vous pouvez le désinstaller puis le réinstaller. Téléchargez la dernière version de votre navigateur et mettez-le à jour à partir du site officiel de l’éditeur.


Notre exigence sur la notation des compétences est telle que nous garantissons une parfait maitrise des compétences dés 50%