Tous les conseils pour trouver ton premier client en tant que Community Manager !
Pour toi, si tu commences ta nouvelle vie en tant que Community Manager Freelance ou si tu lances ton agence digitale ou bien coach ou même consultant, voici tous les conseils pour trouver ton premier client !
Conseil n°1 : Les plateformes de Freelancing
Tu as plusieurs plateformes disponibles comme Malt l’un des plus connu.
N’hésite pas à t’inscrire et à proposer tes services. Les clients n’arrivent pas comme ca !
En général, tu devras être patient pour pouvoir décrocher ta première mission. Dans certains cas, ta persévérance finira par porter ses fruits. Tu auras le choix entre les sites tels que : Upwork, codeur, Freelancer, Hopwork, Provide up, etc.
Conseil n°2 : Rends-toi aux évènements
Les rencontres et événements professionnels sont des opportunités de se faire connaître. Ton carnet d’adresses s’étoffera au fil des manifestations auxquelles tu prendras part. Je te conseilles meetup.com pour t’inscrire à des évents digitaux et ainsi faire connaissance avec tes pairs mais également avec de futurs clients. En parallèle, tu gagneras également en « e-réputation » au fil des mois.
Conseil n°3 : Fais-toi connaître dans ton cercle proche
Explique dans ton cercle proche ce que tu fais ! Les personnes autour de toi peuvent t’aider et c’est ton premier réseaux pour te faire connaître et surement que tu trouveras ton premier client comme ça. Tout le monde connait la cousine, du voisin, qui est amie avec la sœur, du père, du pote, de l’oncle à sa voisine qui cherche un Community Manager et qui peut te faire connaître. La recommandation est une stratégie qui porte encore des fruits dans le processus de prospection pour vendre ses services.
Conseil n°4 : Travaille gratuitement
Pas tout le temps, juste temporairement au départ si tu travailles pour un client gratuitement et qu’il est content il te recommandera et tu pourras avoir de nouveaux contrats que tu factureras à ce moment-là. Ce client pourra te permettre d’avoir une bonne e-réputation, te faire ton porte folio et d’avoir une référence. C’est surement mieux que de casser les prix.
Après tu peux faire différentes garanties, exemple : vous pouvez me payer uniquement si les objectifs sont atteints.
L’idée n’étant pas de travailler gratuitement toute ta vie !
Conseil n°5 : Le call e-mailing
Envoie des e-mails à des personnes qui n’ont jamais entendu parlé de toi. Pour te faire connaître, montrer ce que tu fais, partager tes réseaux sociaux et ton site internet !
Attention il n’est pas question d’envoyer un mail comme un gros bourrin mais plutôt faire une proposition d’offre attrayante !
A ne pas négliger ton mail ! Si tu t’y prends vraiment bien tu peux décrocher tes premiers contrats. Il faut employer les bons termes, t’adresser aux personnes avec qui tu as envie de travailler.
Voici 10 conseils pour écrire un e-mail
Conseil n°6 : Le call Calling
Le call Calling c’est du démarchage téléphonique. A toi de voir si tu es plus à l’aise en e-mail ou part téléphone. Tout dépendra de ta personnalité.
Ce conseil ne marche pas dans tous les secteurs ou domaine que tu vises. Mais tu peux réaliser ce conseil en 2 temps. D’abord tu appelles pour convenir d’un RDV et lors du RDV tu peux avoir une approche plus commercial.
Conseil n°7 : Fais des partenariats
Pour élargir ton réseaux fais-toi connaître au près de certaine personnes avec qui tu peux travailler pour avoir une meilleure offre. Par exemple, une boite de production, un graphisme, un webdesigner …
Si un jour un des clients veut quelque chose que tu ne peux pas réaliser, tu peux le renvoyer vers un de tes partenaires et il en fera autant !
C’est un échange de contact et cela peut t’ouvrir des portes !
Conseil n°8 : Fais-toi inviter
Tu peux te faire inviter sur des blogs, podcasts, chaine YouTube …
Pour rien te cacher, ca n’arrive pas du jour au lendemain ! Il faut tout d’abord te faire un peux connaitre au près de personne qui ont plus de notoriété, qui ensuite t’inviteront.
Mais si tu as dans ton entourage un Youtubeur, quelqu’un qui a un blog tu peux lui demander si il peut partager un témoignage ou une de tes offres ou un de tes conseils…
Conseil n°9 : Soit actif dans les communautés en ligne
Tu as plusieurs communautés notamment les groupes Facebook. Rejoins des groupes et soit actif, commente, partage, pose des questions, participe aux conversations… Fais-toi remarquer mais de façon positive !
Conseil n°10 : Prospecte sur Linkedin
C’est une plateforme B to B, c’est l’endroit parfait pour te faire connaitre !
La plateforme est déjà connu pour son sérieux et c’est le RDV des professionnels alors mets ton profil à jour, soigne ton image et créer des liens avec les gens, soit régulier, apporte de la valeur, ne soit pas focaliser uniquement sur toi !
Participe au groupe, commente des publications, met en avant tes offres, soit actif sur Linkedin.
Conseil n°11 : Façonne ton image de marque
Ce n’est pas la première chose à faire, c’est quelque chose qui arrive très vite, mais ne le fais pas dès le départ.
Ton image, ton identité digitale va être très importante, elle permet de te représenter, de transmettre qui tu es, qu’est-ce que tu vends et surtout la qualité de ton travail !
Ta communauté sera à l’image de ton identité digitale ! Comment avoir une super image digitale ?
Voila tu as tous les conseils que je peux te donner maintenant tu n’as plus qu’à te mettre à l’action et oui les clients n’arrivent pas tout seul !
Voici un article qui peut t’intéresser également : Quel outil de création indispensable pour un CM ?